La flamme d’un briquet est généralement comprise entre 700 et 1 200 degrés Celsius. Le type de combustible utilisé dans le briquet peut affecter la température de la flamme. Par exemple, le butane produit une flamme plus chaude que le propane. Nous allons voir tout ceci dans notre article de blog.
Il y a deux raisons principales pour lesquelles la température de la flamme d’un briquet est si élevée. La première raison est liée au combustible utilisé pour créer la flamme. L’essence de briquet est constituée d’un mélange de butane et de propane. Ces deux gaz sont hautement combustibles, ce qui signifie qu’ils brûlent très facilement et à très haute température.
La deuxième raison pour laquelle la température de la flamme d’un briquet est si élevée est liée à la conception du briquet lui-même. La plupart des briquets sont équipés de ce que l’on appelle un « convertisseur catalytique » Ce convertisseur contribue à créer un environnement riche en oxygène à l’intérieur du briquet, ce qui facilite l’allumage du combustible et sa combustion plus vive et plus chaude
Comment le combustible affecte la température de la flamme d’un briquet ?
Comme mentionné précédemment, différents types de combustibles produisent des flammes de températures différentes. Voici une liste de certains combustibles courants pour briquets et la température approximative de leurs flammes :
- Butane : 1 200 et 1 500 degrés Celsius
- Propane : 1915 degrés Celsius
- Naphte : 1 400 degrés Celsius
- Gaz naturel : 2 700 degrés Celsius
La partie la plus chaude de la flamme est généralement la partie bleue au centre. La partie la plus extérieure de la flamme est plus froide et généralement orange ou jaune
Pour en savoir plus sur le type de liquide, lisez l’article sur les gaz contenu dans les briquets.
Quelle est la température d’une flamme bleue ?
Briquet Tempête Essence
Briquet Tempête Essence
Briquet Tempête Essence
Briquet Tempête Essence
La température d’une flamme bleue peut varier en fonction des circonstances. Cependant, en général, une flamme bleue est plus chaude que les autres flammes. Cela s’explique par le fait que les flammes bleues brûlent à une température plus élevée que les autres flammes. Lorsque l’oxygène et le combustible se combinent pour créer une combustion, de l’énergie est libérée sous forme de lumière et de chaleur. La couleur bleue d’une flamme indique qu’elle brûle à une température plus élevée que les autres couleurs de flammes.
Si la température exacte d’une flamme bleue peut varier en fonction de la situation, elle se situe habituellement entre 1 600 et 2 400 degrés Celsius. En comparaison, les flammes rouges brûlent généralement à des températures comprises entre 1 000 et 1 600 degrés Celsius. Ainsi, si vous voyez une flamme bleue, vous pouvez être sûr qu’elle est beaucoup plus chaude qu’une flamme rouge.
Comment modifier la température de la flamme de votre briquet ?
Les trois façons les plus courantes de modifier la température de la flamme de votre briquet consistent à changer la quantité d’oxygène présente, à utiliser un autre type de gaz ou à ajouter un catalyseur
La modification de la quantité d’oxygène
Nombreux sont ceux qui savent qu’une modification de la quantité d’oxygène présente peut affecter la température d’une flamme. Cependant, ce qui est moins connu, c’est le fonctionnement de ce processus. Lorsque vous tournez le bouton de votre briquet au butane pour régler la taille de la flamme, vous modifiez également la quantité d’oxygène mélangée au butane. Plus il y a d’oxygène, plus la flamme est chaude. En effet, l’oxygène est nécessaire à la combustion. En augmentant la quantité d’oxygène présente, vous augmentez effectivement le taux de combustion, et donc la température de la flamme. Bien entendu, il existe des limites à la quantité d’oxygène que vous pouvez ajouter avant que la flamme ne devienne trop chaude pour être utile. Mais en comprenant comment ces propriétés fonctionnent, vous pouvez mieux contrôler la chaleur dégagée par votre briquet.
Briquet Tempête Essence
Briquet Tempête Essence
Briquet Tempête Essence
Briquet Tempête Essence
Le choix du type de gaz
Comme tout fumeur le sait, tous les briquets ne sont pas créés égaux. En fait, le type de gaz que vous utilisez peut avoir un impact important sur la température de la flamme. Le propane, par exemple, brûle à une température plus élevée que le butane. Si vous voulez une flamme plus chaude, le propane est ainsi le meilleur choix. Bien sûr, le propane est également plus cher que le butane, il est donc important d’évaluer vos options avant de faire un achat. En définitive, le meilleur briquet pour vous sera celui qui répondra à vos besoins en termes de qualité et de coût.
Lisez aussi l’article « Quel gaz choisir pour briquet tempête ?«
L’ajout d’un catalyseur
Un catalyseur est une substance qui contribue à augmenter la vitesse d’une réaction chimique sans être utilisée ou modifiée au cours du processus. Dans un briquet typique au butane, le gaz est poussé à travers une petite buse et allumé par une étincelle. Le gaz se dilate alors rapidement et crée une pression élevée, qui entraîne à son tour le mécanisme qui produit l’étincelle. Toutefois, si la température de la flamme est trop basse, le gaz ne s’enflamme pas. L’ajout d’un catalyseur peut contribuer à augmenter la température de la flamme et à rendre plus probable l’inflammation du gaz. Les métaux tels que le sodium et le calcium sont des catalyseurs couramment utilisés dans les briquets. En augmentant la vitesse de la réaction chimique, ils augmentent la probabilité que le gaz s’enflamme, ce qui facilite l’allumage du feu.
Conclusion
Quelle est donc la température de la flamme d’un briquet ? La réponse peut vous surprendre. La flamme d’un briquet peut atteindre des températures allant jusqu’à 1200 degrés Celsius ! Cela est dû au type de combustible utilisé dans le briquet. Le butane et d’autres hydrocarbures produisent des flammes plus chaudes que le propane ou d’autres alcanes. En connaissant ces informations, vous pouvez choisir le briquet qui convient à vos besoins.
Avec un tel éventail de briquets sur le marché aujourd’hui, il est important de comprendre le fonctionnement de chacun d’entre eux afin de pouvoir prendre une décision éclairée lors de l’achat.